Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 20:55

Le raisonnement de la raison et le raisonnement du cœur,

Le cœur a ses raisons que la raison ignore,

 

Le cœur

Il veut être libre comme le vent,

Il veut se fier à ses sentiments,

Il veut se fier à ses émotions,

Il veut se révolter contre  la raison,

 

Le cœur,

Il veut imposer sa propre raison,

 

La raison,

Est une logique,

La  raison,

Est un  entendement,

Qui va à l’encontre du cœur,

 

Seulement, ils se rapprochent,

Lorsqu’ils,

Se trouvent en harmonie

Et,

Lorsqu’ils se trouvent en cohérence,

 

La raison raisonne logiquement

Le cœur est comme un oiseau,

Il veut circuler dans tous les  sens,

Où il se trouve tranquille,

Où il se trouve épanoui,

 

Par contre la raison il veut la logique

 

C’est miraculeux,

Le cœur et la raison appartiennent tous les deux,

A la même personne,

 

Mais chacun à ses visions,

Chacun a ses raisons,

 

Chacun est indépendant de l’autre,

 

La raison,

Dans ses cogitations,

 

Et,

Le cœur,

Dans ses sentiments,

Dans ses émotions,

 

Dieu est grand,

Comment peut- il créer,

Cette contradiction des pensées, des émotions,

Et,

Des sentiments chez la même  personne?

La raison, elle ne veut pas faire des concessions,

Et,

Le cœur veut aller jusqu’au bout de ses convictions sentimentales et émotionnelles,

D’où la complexité de la personnalité de l’individu  voir la complexité de tous les comportements humains,

 

C’est dans  un seul stade que  la raison et le cœur peuvent s’entendre. C’est  lorsqu’il ya un rapprochement et une harmonie dans les pensées et dans les perceptions des émotions,

Et,

La divergence ne fût pas  grande. Et là,  la convergence fait surface,

Pour l’entente et la paix entre le cœur et la raison.

Entre l’entendement et la perception des émotions.

Et,

La complexité persiste entre la dualité de la raison et du cœur .Peut être pour affirmer davantage la complexité de la personnalité de l’être humain ?

Fattoum Abidi (droit d’auteur).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : fatto57
  • : Je suis tunisienne d’appartenance géographique et humaine de mentalité et de comportements, Depuis l’âge de quatorze ans j’ai découvert ma muse poétique. J’écrivais des poèmes et des débuts des romans que je compte les terminer. Car j’ai trois en cours et que je n’ai pas encore achevé. En parallèle je fais la peinture. J’ai fait des études universitaires en philosophie à la faculté des lettres et des sciences humaines à Tunis et en littératures françaises à la Sorbonne Paris IV, Je suis fonctionnaire à la télévision. Mes publications sur EB. Mes publications collectives suite à des concours avec d’autres auteurs et poètes sur EB dans le groupe parfum d’automne sur facebouk. De l’année 2011 et 2012. http://www.wobook.com/WBGc69g5tN2h/Yano-Las/Parfum-d-Automne-2011.html http://www.wobook.com/WBoT8zs2Vj4X/CaMiNe/PARFUMS-D-AUTOMNE.html http://www.wobook.com/WBoT8zs2HK3f/Parfums-d-automne-CaMiNe/Parfums-d-automne.html http://www.wobook.com/WBoT8zs2zQ2_/Parfums-d-automne-CaMiNe/Parfums-d-automne-Tome-III-mars-22012.html Ces réalisations sont nées grâce au fondateur du groupe parfum d’automne et en suite grâce à notre amie Carmen qui a poursuivi avec un grand effort et déterminisme la réalisation du vœu de notre ami le fondateur du groupe parfum d’automne. Cordialement fattoum abidi.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens