Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 17:04

Aujourd’hui à Tunis c’est la journée nationale de l’habit traditionnel. C’est une très bonne habitude instaurée par le président  Zine  El Abidine Ben Ali, depuis plusieurs années. Et ceci se fête chaque 16 mars de chaque année. Les femmes, les hommes et les enfants fêtent ce jour en portant l’habit traditionnel. Les hommes portent un  Jebba en soie, en lin ou en laine. Et au dessous  de Jebba ils portent  un pantalon golfe ou un pantalon bouffant et serré  à la taille et au niveau des genoux. Et ils portent une chéchia rouge sur la tête. Et sous la Jebba  ils portent  farmla : c’est un  genre de gilet bien brodé à la main ou à la machine. Consternant les femmes, elles portent des kouftanes  c’est un genre de robe tout droit et large et on met une ceinture au milieu pour être bien élégante la femme. Ces kouftanes sont brodés à la main d’une façon artisanale et très belle. Arrivant aux enfants, ils fêtent avec leurs parents ce jour national de l’habit traditionnel en portant des jolis vêtements  artisanaux.

Ce jour les créateurs ont un prix présidentiel pour les meilleures créations artisanales Et ceci  pour l’encouragement de la promotion du secteur artisanal.

Ce jour est important pour fêter l’artisanat tunisien. Les habits traditionnels sont très beaux à voir et à apporter. Personnellement pendant ce jour, je porte une chéchia blanche en laine pour femme et qui  est décorée avec des jolies perles blanches et je porte comme accessoire de l’argent puisqu’il est un produit artisanal et que j’aime porter, je préfère l »argent à l’or. Et je porte un pantalon  bouffant avec des plis à la taille avec un gilet artisanal  et qu’on appelle farmla Et le lendemain je reviens aux vêtements ordinaires.

Ce jour 16 mars journée de l’habit traditionnel en Tunisie est une occasion pour améliorer et créer dans l’artisanat Tunisien. Qui est très bien sollicité sur le plan international. On exporte les tapis de Kairouan et autres genres de tapis, el margoum, chéchias, Jebba en soie, en lin ou en laine, de la soie, du corail et autres.

Tous les pays du monde sont appelés à améliorer et  à promouvoir leurs produits artisanaux parce que les produits artisanaux de chaque pays retracent une identité de sa culture  patrimonial.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : fatto57
  • : Je suis tunisienne d’appartenance géographique et humaine de mentalité et de comportements, Depuis l’âge de quatorze ans j’ai découvert ma muse poétique. J’écrivais des poèmes et des débuts des romans que je compte les terminer. Car j’ai trois en cours et que je n’ai pas encore achevé. En parallèle je fais la peinture. J’ai fait des études universitaires en philosophie à la faculté des lettres et des sciences humaines à Tunis et en littératures françaises à la Sorbonne Paris IV, Je suis fonctionnaire à la télévision. Mes publications sur EB. Mes publications collectives suite à des concours avec d’autres auteurs et poètes sur EB dans le groupe parfum d’automne sur facebouk. De l’année 2011 et 2012. http://www.wobook.com/WBGc69g5tN2h/Yano-Las/Parfum-d-Automne-2011.html http://www.wobook.com/WBoT8zs2Vj4X/CaMiNe/PARFUMS-D-AUTOMNE.html http://www.wobook.com/WBoT8zs2HK3f/Parfums-d-automne-CaMiNe/Parfums-d-automne.html http://www.wobook.com/WBoT8zs2zQ2_/Parfums-d-automne-CaMiNe/Parfums-d-automne-Tome-III-mars-22012.html Ces réalisations sont nées grâce au fondateur du groupe parfum d’automne et en suite grâce à notre amie Carmen qui a poursuivi avec un grand effort et déterminisme la réalisation du vœu de notre ami le fondateur du groupe parfum d’automne. Cordialement fattoum abidi.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens