Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2016 6 13 /08 /août /2016 12:34
Mon salut vibrant de cœur à la femme tunisienne
Mon salut vibrant de cœur à la femme tunisienne

Mon salut vibrant de cœur à la femme tunisienne

Mon salut vibrant de cœur à la femme tunisienne

Bonne fête ma compatriote,

Ce jour treize Août on célèbre

La promulgation de tes droits civiques.

La promulgation du statut personnel

Date depuis soixante ans déjà

C’était le treize Août mille

Neuf cents cinquante six.

Mais ça reste un grand travail à faire,

Afin d’éclairer l’éveil

Des esprits car nous sommes

Encore loin de l’objectif désiré.

La femme tunisienne

Est une vraie militante, elle travaille comme une abeille,

Elle présente plus de soixante

Pour cent dans l’université.

Mais sa représentation

Dans le parlement ne dépasse

Pas trente cinq pour cent

Elle est triplement exploitée.

Elle travaille à la maison,

Elle élève les enfants

Elle fait le ménage et la cuisine,

Elle travaille à l’extérieur et elle est active

Souvent dans la vie associative

Et elle présente plus de cinquante et un pour cent

Dans la population tunisienne

Par contre ses droits sont inférieurs à ceux de l’homme.

A toi la femme tunisienne

Mes respects et ma fierté

D’être ta compatriote

Car tu es une vraie militante dévouée.

Tu t’investis sans modération,

Dans l’éducation de tes enfants

Tu refuses de dormir

Avant d’accomplir tes engagements familiaux

Et sociaux ainsi humains

Vive la femme tunisienne

En liberté, en dignité

Dans le respect et dans

Des droits légitimes.

La femme tunisienne

Est appelée elle aussi,

A militer pour son émancipation

Et pour la liberté de ses pensées ainsi,

Pour le respect de ses comportements,

Et pour l’intégrité de sa patrie en voie de démocratie fragile.

La femme rurale

Travaille dans la terre,

Souvent elle est employée

Et elle observe ses sueurs se déverser.

Elle veut survivre

Et elle veut envoyer ses enfants

A l’école, parfois elle préfère

Ne pas manger pour alimenter ses subordonnés.

Quelques fois et souvent ses enfants

Font des kilomètres pour aller

A l’école et malheureusement

Ils sont souvent victimes d’attaque

D’origine animale ou humaine

La vie est très difficile ( the life is very difficult)

© Fattoum Abidi 13.8.2016

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : fatto57
  • : Je suis tunisienne d’appartenance géographique et humaine de mentalité et de comportements, Depuis l’âge de quatorze ans j’ai découvert ma muse poétique. J’écrivais des poèmes et des débuts des romans que je compte les terminer. Car j’ai trois en cours et que je n’ai pas encore achevé. En parallèle je fais la peinture. J’ai fait des études universitaires en philosophie à la faculté des lettres et des sciences humaines à Tunis et en littératures françaises à la Sorbonne Paris IV, Je suis fonctionnaire à la télévision. Mes publications sur EB. Mes publications collectives suite à des concours avec d’autres auteurs et poètes sur EB dans le groupe parfum d’automne sur facebouk. De l’année 2011 et 2012. http://www.wobook.com/WBGc69g5tN2h/Yano-Las/Parfum-d-Automne-2011.html http://www.wobook.com/WBoT8zs2Vj4X/CaMiNe/PARFUMS-D-AUTOMNE.html http://www.wobook.com/WBoT8zs2HK3f/Parfums-d-automne-CaMiNe/Parfums-d-automne.html http://www.wobook.com/WBoT8zs2zQ2_/Parfums-d-automne-CaMiNe/Parfums-d-automne-Tome-III-mars-22012.html Ces réalisations sont nées grâce au fondateur du groupe parfum d’automne et en suite grâce à notre amie Carmen qui a poursuivi avec un grand effort et déterminisme la réalisation du vœu de notre ami le fondateur du groupe parfum d’automne. Cordialement fattoum abidi.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens